« Le Rivage des Voix » 5 ème édition

ventes sur place pour les 4 concerts de ce dimanche 19 mai

Vidéo Bande Annonce (mot de passe : « voix »)

Télécharger la programmation

Accès à la billetterie

photo de TAVAGNA
TAVAGNA
Ensemble LA CHIMERA
R. SULEIMAN & KITHARA
RICERCAR CONSORT

Chère Madame, cher Monsieur,
     C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la cinquième édition du Festival Le Rivage des Voix, qui se déroulera à Saint-Florent-le-Vieil du 16 au 19 mai 2019. Désireux de valoriser le riche patrimoine culturel et architectural de la ville, et fort du succès des quatre premières éditions, nous avons imaginé une programmation ambitieuse et qui réaffirme la double originalité de la manifestation : une place centrale accordée à la voix sous toutes ses formes, et la mise en valeur des liens unissant musique et littérature, puisque Saint-Florent-le-Vieil est la ville natale du grand écrivain français Julien Gracq dont la maison est devenue, par la volonté partagée de la ville et de la Région des Pays de Loire, une Maison des écrivains.
Les “voix” du Festival nous parlent cette année de cultures lointaines… celles d’Amérique du Sud avec la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, qui a puisé dans les rythmes et mélodies de son Argentine natale pour composer cette messe aux couleurs éclatantes, qu’interprèteront l’Ensemble Vocal de Nantes et l’Ensemble La Chimera, celles de l’Afrique et du Moyen-Orient avec Rajab Suleiman etson ensemble Kithara, issu de l’île de Zanzibar et qui nous fait découvrir la tradition musicale du taarab, séduisant alliage de musique orientale et de rythmes africains, celle du chant arménien, portée par Astrig Siranossian qui y associe le violoncelle de Bach ou de Cassado… enfin celle, plus proche de nous, de la polyphonie corse, issue d’une tradition orale très ancienne et dont le chœur d’hommes Tavagna nous dévoile l’infinie richesse, à travers un concert et par le biais également, d’une animation scolaire à destination des plus jeunes.
Les voix s’expriment dans le même temps à travers de grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée, tels que le Nisi Dominus et le Stabat Mater de Vivaldi ou le Stabat Mater de Pergolèse, sommet d’intensité et d’émotion qu’il vous sera donné d’entendre, en clôture du festival, dans l’interprétation du Ricercar Consort de Philippe Pierlot.
Qui sait que Julien Gracq était un passionné d’opéra ? Explorant cet aspect moins connu de l’auteur du Rivage des Syrtes, qui eut notamment la révélation de l’œuvre de Wagner en découvrant, dans les années 20, ses opéras au Théâtre Graslin de Nantes, Le Rivage des voix a programmé avec les pianistes Nathanaël Gouin et Tanguy de Williencourt, le flûtiste Philippe Bernold, la harpiste Nathalie Henriet et les comédiens Philippe Morier-Genoud et Philippe Mathé, trois concerts entièrement dédiés aux transcriptions pour piano, de Liszt notamment, de ces opéras dont Gracq se délectait et qu’il évoqua dans ses écrits : Wagner mais aussi Verdi, Rossini ou Bizet…
Autre temps fort de cette cinquième édition : une rencontre inédite avec la pianiste Claire-Marie Le Guay autour de son récent ouvrage La vie est plus belle en musique, et avec un programme très original illustrant la notion de portrait en musique.
     En espérant que la musique nous rassemblera une nouvelle fois à l’occasion de ce beau voyage musical et littéraire sur les bords de Loire !

René Martin, Directeur artistique

Saint-Florent-le-Vieil, cité ligérienne, un des hauts-lieux culturels, patrimoniaux, historiques et touristiques de l’Anjou, poursuit une tradition de festival musical de haut niveau initiée il y a 25 ans avec « Asie-Occident » puis avec« Les Orientales ». L’inauguration de la Maison Julien Gracq, en juillet 2014 a été l’occasion, pour plusieurs des partenaires alors réunis : La commune de Saint-Florent-le-Vieil, à ce jour, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, et la Région des Pays de la Loire d’exprimer leur volonté de créer un nouveau festival : « Le Rivage des Voix ».

Sous l’impulsion d’André Retailleau, maire de Saint Florent-le-Vieil et de son conseil municipal, une association « Le Rivage des Voix », présidée par Pascale Page, a été créée à cet effet. Cette initiative reflète une réelle volonté d’inscrire cette manifestation dans la politique culturelle de la commune. Consacré au chant, en hommage à Julien Gracq, illustre écrivain natif de Saint Florent le Vieil, et à sa passion pour la voix (notamment l’opéra), ce nouvel événement musical décliné autour de cinq thèmes : les voix du ciel, les voix de la terre, les voix de l’âme, les voix de la passion, les voix imaginaires, a fait l’objet d’une première édition fin mai 2015. Vingt concerts ont accueilli de nombreux auditeurs en différents lieux patrimoniaux de Saint-Florent-le-Vieil : l’Abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil, le Grenier à sel qui accueille la résidence d’écrivains appelée Maison Gracq et la Chapelle Cathelineau. Musique, littérature et patrimoine étaient alors reliés pour le plaisir de tous.

La direction artistique a été confiée à René Martin, fondateur de « La Folle Journée » de Nantes », et dans d’autres villes des Pays de la Loire, mais aussi de « La Folle Journée » de Tokyo, Bilbao, Rio, Varsovie … ; du festival des fêtes musicales de la Grange de Meslay en Touraine ; du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron en Provence… Il n’est donc plus à prouver que René Martin, « l’inventeur » de tant de festivals de concerts classiques, est sans nul doute l’organisateur le plus remarqué au niveau mondial, doté d’un talent et d’une envergure exceptionnels.

L’association et René Martin souhaitent s’adresser à tous les publics : des moins avertis aux plus mélomanes par une politique tarifaire adaptée.

Une programmation artistique ambitieuse et de qualité est proposée :

  • en misant sur la rencontre d’artistes de renommée internationale et d’artistes régionaux,
  • en privilégiant l’émergence de jeunes talents,
  • en favorisant les manifestations en faveur des scolaires et du jeune public par des concerts éducatifs, et des animations pédagogiques.

Que ce festival « Le Rivage des Voix », formidable aventure culturelle, s’enracine dans les Mauges et en bord de Loire et qu’il rayonne bien au-delà du territoire !

Que cette nouvelle édition, par la pluralité des regards et des rencontres vous apporte plaisir, émotions et  vous permette de partager des moments magiques !

photos ©D.Drouet

Posted in Uncategorized.